Prix du jury « Espoir de la recherche » pour la start-up ExAdEx-Innov lors de la Cérémonie « Descroix-Vernier EthicScience »

  • Innovation
  • Distinction
  • IDEX
  • Entreprise
Publié le 31 mars 2025 Mis à jour le 11 avril 2025
Date(s)

le 31 mars 2025

La jeune start-up niçoise ExAdEx-Innov a été récompensée par le Prix du jury « Espoir de la recherche », lors de la Cérémonie « Descroix-Vernier EthicScience » qui s’est tenue au Sénat le 28 mars 2025. Ce prix récompense les innovations scientifiques ne recourant pas à l'expérimentation animale.

Issue de la recherche d’excellence azuréenne, ExAdEx-Innov est soutenue par Université Côte d’Azur, à travers le Programme Innovation de l'Initiative d’Excellence (IdEx) et le Young Entrepreneur Program (YEP) du LabEx SIGNALIFE. L’IdEx était d’ailleurs présente à l’événement pour saluer cette réussite.



Une innovation de rupture au service de la santé

La start-up développe un procédé technologique breveté ouvrant des perspectives innovantes dans le traitement des désordres métaboliques liés à l’obésité.

ExAdEx-Innov est une start-up biotech dans le domaine de la santé. Elle développe une innovation Deeptech qui permet de produire des modèles d'études RD de tissu graisseux humain, directement issu de donneurs. Grâce à cette technologie de rupture breveté, elle permet à des industriels des secteurs dermo-cosmétique, médecine régénératrice et pharmaceutique, d'évaluer l'efficacité et le mécanisme d'action de produits ou molécules qui ciblent la graisse humaine.  

Depuis 2022, cette solution présente sur le marché permet de réduire le recours à l'expérimentation animale et générer des données humaines, cliniquement pertinentes, dès les phases précoces de développement in vitro, nous explique la start-up.



Un projet accompagné par l'Initiative d'Excellence d'Université Côte d'Azur

ExAdEx-Innov a bénéficié du soutien actif de l'IdEx, notamment à travers :
  • L’appel à projets Start-Up DeepTech, qui finance la transformation de technologies issues de la recherche académique en innovations de rupture.
  • Le dispositif Partenariat Innovation, qui favorise le transfert de technologies et d’expertises des équipes de recherche académique en soutenant la R&D collaborative public-privé.
  • Le programme Young Entrepreneur Program (YEP) du LabEx SIGNALIFE, qui soutient des projets basés sur des technologies émergentes et présentant un fort potentiel de développement.
Université Côte d’Azur se réjouit d’avoir accompagné ce projet, ayant conduit à la création de l’entreprise ExAdEx-Innov. Félicitations pour cette récompense pleinement méritée !


Découvrez le témoignage de la start-up ExAdEx-Innov